À propos

La Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication mène des recherches sur les transformations de la communication liées à l’essor du numérique dans la société contemporaine.

Créée en 2015 dans le cadre du programme des Chaires stratégiques UQAM, la Chaire vise à soutenir le développement de la recherche et l’avancement des connaissances sur les médias et technologies numériques de communication autour d’un programme de recherche centré sur l’étude des usages du numérique.

Le phénomène du numérique fait l’objet de nombreux discours, notamment dans les médias, sur ses bienfaits ou méfaits pour la société, la culture, la politique et l’économie. Il suscite un véritable engouement dans les recherches en sciences humaines et sociales. Le programme de recherche de la Chaire vise à contribuer à une meilleure connaissance de la façon dont le phénomène numérique participe à l’évolution de la société à travers l’étude des modalités du développement des technologies numériques, des conditions de leur mise en usage et des implications sociales qu’elles suscitent.

Mieux comprendre la façon dont les usages sociaux du numérique participent à l’évolution de la société est au cœur des travaux de la Chaire.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2017 à 17 h 33 min.